Festival du Film Étudiant de Metz

NOS PARTENAIRES

RÈGLEMENT D'INSCRIPTION

 

5e édition du Festival Film Étudiant de Metz

Organisée par l’association étudiante MOC

Du 13 au 16 octobre 2021 (à confirmer)

 

PRÉAMBULE

 

Lancé par l’association étudiante Ellipse, le Festival du Film Étudiant de Metz est un festival consacré au cinéma étudiant de la région Grand Est. Cet événement a pour but de dynamiser et mettre en avant la production cinématographique étudiante. Pour cette nouvelle édition, l’association MOC axe le festival sur la connexion des étudiants aux réseaux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel de la région Grand-Est.

 

Le Festival du Film Étudiant de Metz se tiendra au mois d’octobre 2021 dans plusieurs lieux :

  • Maison de l’Étudiant de Metz

  • UFR Arts, Lettres et Langues

  • Espace Bernard Marie-Koltès (Théâtre du Saulcy)

  • Cinéma KLUB

 

01. LES CONDITIONS D'INSCRIPTION 

 

L'inscription d'un ou plusieurs films est gratuite dans la limite de 1 court-métrage par réalisateur. Si votre court-métrage ne rentre pas dans les cases, envoyez-nous un mail à moc.saulcy@gmail.com et nous regarderons pour le mettre dans la catégorie hors-sélection.

 

L’appel à court-metrage concerne les films remplissant l’ensemble des conditions suivantes :

 

  • films terminés après le 1er janvier 2018

  • films dont le producteur ou le réalisateur est :

    • étudiant et en cours de cursus en région Grand Est

    • ou un ancien étudiant en région Grand Est ayant quitté son cursus après l’année scolaire 2018-2019

  • films de moins de 10 minutes, génériques compris

 

L’inscription est ouverte : 

 

  • À tous les genres de films : action, comédie, fantastique, etc…

  • A tous les types de films : fiction, documentaire, portrait, clip, etc...

  • À toutes les structures  : associations, lycées, universités, IUT

  • Aux films n’ayant jamais été projetés aux éditions précédentes

 

NB : Au cas par cas, l'association accepte l'inscription d'un film en cours de post-production dès lors qu’une version de travail proche du résultat final peut être envoyée avant la clôture des inscriptions et où une version définitive peut être  envoyée à temps pour le Festival en cas de sélection. Pour de plus amples informations, contactez-nous.


 

02. LA PROCÉDURE D'INSCRIPTION 

 

Pour inscrire un ou plusieurs films, un formulaire d’inscription en ligne doit être dûment rempli et correctement renseigné pour chaque film inscrit avec les éléments suivants :

 

  • Si le postulant est mineur : une autorisation parentale/des représentants légaux doit être envoyée (sur papier libre).

 

  • Le screenshot du film : il s’agit d’une image directement extraite du film. Elle doit être neutre (sans texte). Les affiches et photographies de tournage du film ne sont pas acceptées. L’envoi est limité à un fichier au format .JPEG ou .PNG avec un poids maximum de 5 Mo.

 

  • Le lien de visionnage du film : de préférence via Vimeo ou YouTube, même si le film n’est pas encore totalement finalisé au moment de son inscription.

 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 juin 2021 à 23h59.

 

L’inscription est validée par accusé de réception une fois tous les éléments reçus et conformes au présent règlement.

 

L’inscription d’un ou plusieurs films induit l’acceptation sans réserve du présent règlement.

 

03. LA SÉLECTION DES FILMS

 

Les décisions du Comité de Sélection sont communiquées individuellement par e-mail à partir du mois de juillet 2021. Elles ne peuvent pas faire l'objet d'une réclamation ou d'une justification. La programmation du festival est publiée à partir du mois de septembre 2021.

 

04. LA GESTION DES COPIES

 

Les films sélectionnés seront projetés en salle de cinéma au format DCP. Une fois la sélection finale fixée, nous demandons aux ayants droits de nous fournir un fichier au format H264, MP4 ou MOV ou PRO RES et un fichier DCP sans clé KDM si possible. Dans le cas contraire, l’association MOC offre la création d’un DCP. Les copies devront être envoyé à l’adresse contact@ffemetz.fr

 

NB : Tout film dont la copie n’est pas reçue aux dates indiquées dans la notification de sélection peut être retiré de la sélection.

 

05. L'USAGE DES FILMS SÉLECTIONNÉS

 

Les participants cèdent à l’association MOC, sans contrepartie et sans limitation dans le temps, l'usage d’images et d'un extrait (de quelques secondes à quelques minutes en fonction de la durée totale) de leur film pour la diffusion dans les différentes publications du Festival et dans la presse, les médias et internet. Les données fournies lors de l'inscription sont susceptibles de faire l'objet de corrections ou de modifications préalablement à leur publication.

 

06. LES DROITS

 

En inscrivant leur(s) film(s), les participants garantissent à l'association MOC de détenir l'ensemble des droits et autorisations nécessaires à la participation du film ainsi qu'aux utilisations accordées à l'association en vertu du présent règlement. A ce titre, la responsabilité de l'association MOC ne peut être engagée en cas de troubles, de revendications et évictions quelconques de toute action de tout tiers sur quelque fondement que ce soit.

 

07. LES INVITATIONS

 

Les membres des équipes des films sont invités à être présents lors du festival. Au moins un membre de l’équipe d’un film sélectionné doit être présent lors de la cérémonie de clôture. Dans le cas contraire, l'association MOC se réserve le droit, en cas de victoire d'un prix, de l'octroyer au court-métrage suivant en fonction des votes. Les équipes seront également invitées à présenter leur film et à répondre aux questions du jury et du public. 

 

08. LE JURY 

 

Le jury est composé de professionnels du cinéma, de l'audiovisuel, des médias, de représentants du monde culturel ; il peut également être composé de maîtres de conférence en cinéma, de jeunes passionnés, de représentants de structures publiques et d’associations, d'élus locaux, ainsi que de personnalités publiques. Les membres du jury sont invités à participer aux projections et à poser des questions aux nominés.

 

09. LES PRIX

 

7 prix seront décernés par les membres du jury :

 

  • Le Graoully d’or - Meilleur film 

  • Meilleure réalisation

  • Meilleure photographie

  • Meilleur montage

  • Meilleur scénario

  • Meilleur son

  • Meilleure interprétation

 

et 1 prix sera décerné par le public :

 

  • Le Graoully d’argent - Meilleur Film